Trop c'est trop

Publié le par Poudre

Je promène mon chien en bas de chez moi... Depuis 10 jours, il y a un voisin de 50 mètres qui vient me parlé méchamment. Ce soir c'est la quatrième fois... Je vous re-transcris la conversation (pour la simplification nous apellerons ce voisins "50 mètres") :

Poudre : Bonsoir

50 mètres : Vous savez que vous devez tenir votre chien en laisse ? C'est pas parce que vous êtes en Guyane que vous devez faire n'importe quoi! Vous faites n'importe quoi depuis que vous êtes arrivés. (crie sur mon chien en creole je sais pas quoi)

Poudre : Je sais pour la laisse, mais la ou je suis il n'y a personne. Je suis dans l'herbe avec mon chien, on s'amuse. Je ne fais pas n'importe quoi, j'ai toujours fais comme ça.

50 mètres : Mais là c'est chez moi là!!! Alors votre chien et vous là vous restez pas là ok? (crie sur mon chien en créole je ne sais toujours pas quoi)

Poudre : Ecoutez Monsieur, vous voyez depuis que je suis ici je paye comme vous l'entretien des espaces verts. C'est à tout le monde. Maintenant si c'est mon chien qui vous dérange je peux ramasser ses crottes si vous me le demandez. Mais là je suis pas devant chez vous.

50 mètres : Vous habitez ou?

Poudre : Là. (fait signe du doigt)

50 mètres : Ok . (Part en marmonnant en creole)

Poudre : Je n' ai vraiment pas envie de savoir quoi.

Il faut savoir qu'en Guyane et surtout à Cayenne il y a énormémment de chiens errants... Donc des chiens ici il y en a partout. Le problème je ne pense pas que ce soit le chien. Car mes voisins direct (j'en ai 9 des voisins direct) ne m'ont jamais rien dit a propos de mon chien. Ah si!! On ma ditc'est bien au moins ça fait une alarme contre les voleurs! De plus ici le vouvoiement n'est pas monnaie courante. C'est rare que quelqu'un vouvoie. Enfin il n'y a pas que moi qui promène mon chien ici. Nous sommes plusieurs...

Le problème à mon avis c'est que 50 mètres me méprise moi.

Quand il me parle, c'est de haut, c'est homme est autain. Il me méprise. Je le sens. Il me regarde de travers. Me fais des remarques depuis 10 jours... Ce soir j'ai faillis lui dire Monsieur je crois que le problème ce n'est pas le chien, mais vous. Mais je n'ai rien dit. Il me fout la trouille ce gars. La prochaine fois (j'espère qu'il n'y aura pas de prochaine fois), je vais lui dire ne m'approchez pas. 

 

Je me pose la question : Est-ce du racisme ?

Publié dans poudre

Commenter cet article

nike tou 14/03/2007 01:28

regarde mek ta des kouille?
alors remet ce boufon a sa place ke tu soi blanc ou noir.
 
 

efce 06/02/2007 10:48

Dans la vallée du Cardos, dans les Pyrénées catalanes, entre France et Andorre, les gens sont très accueillants!... comme à Merens les Vals (bien entendu...)

efce 05/02/2007 16:22

Peut-être qu'il n'aime tout simplement pas les chiens..... ou qu'il a un sale caractère..... un incompris?...... ou qu'il n'a pas appris à s'adresser aux gens..... ne pas répondre s'est bien souvent clore une conversation.
Bon courage! continuez plutôt la photo, elles sont fort belles

Thierry Manrique 03/02/2007 22:33

Si j'en crois la tante de mon épouse (qui vis la-bas) c'est du racisme.

Pharamond 03/02/2007 17:27

On peut se poser la question, mais il est peut-être tout simplement dérangé. Bon courage.