Village de Kaw

Publié le par Poudre

 

Carte détaillée :  http://www.carnetderoutes.net/images/guyane/Carte_Guyane_kaw.jpg

Historique
: Le village de Kaw est située sur la commune de Régina, en plein cœur de la réserve naturelle des marais de Kaw.  L'activité principale des habitants est la pêche et la chasse.

En 1982, la première centrale solaire photovoltaïque de Guyane a été installée dans ce village. La demande d'électricité augmenta alors rapidement, c'est pourquoi le village a dû être équipé d'un groupe electrogène. Pour réduire la demande, des réfrigérateurs et congélateurs à faible consommation électrique ont été distribués dans le village. Arrivant en fin de vie, la centrale électrique a été partiellement réhabilitée durant l'année 2000. En 2005, la  centrale solaire photovoltaïque étant hors d'usage, le village était alimenté uniquement par le groupe electrogène. 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaw_(Guyane)

Impressions et détails : L'accés à ce village ne peut se faire qu'en bateau de petite taille, dans notre cas ce fût une pirogue. Avant ça, une heure et demie de route sinueuse au départ de Cayenne, pour rejoindre le petit embarcadère. Une soixantaine d'habitants pour ce village perdu au milieu de la savane et des marais. Ma première impression quand j'ai mis les pieds sur la rive a été: Le village magique des "sans chaussures" dans le film de Tim Burton "Big Fish"! 
Il semblerait que le temps se soit arrêtés sur les marais avant l'accés au village. Les gens vivent de pêche, de chasse, le travail comme on peut le concevoir "métro, boulot, dodo" ici on se sait pas ce que c'est...
Tout est petit, tout est... Au ralentit...
Je me suis ensuite demandé : Mais pourquoi ces gens sont-ils venus habiter ici? 
Je ne leur ai pas poser la question. Le mystère et la magie...

Petit embarcadère, débarcadère de Kaw

 
Petite agence postale, et oui la Poste est là!


 
Petite école

 
Petit foyer rural...


Un petit monde dans ce grand monde...
Le film dont je vous parle vous l'avez vu?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poudre 04/08/2007 03:37

La note suivante sera pour vous deux. Tim Burton n'a pas inventé les chaussures sur le fil ... Il est venu ici ; )

bab 01/08/2007 19:59

C'est le film qui m'a fait le plus pleurer ces 20 dernieres années....juste ça...

claire 31/07/2007 11:20

J'ai vu le film mais je n'aurai jamais fait le rapprochement avec tes photos !!En tous cas, il ressort de tes clichés une certaine quiétude, c'est vrai qu'il semblerait que le temps se soit arrêté !